Non classé

INFORMATION GÉNÉRALE POUR LE TEMPS DES FETES DE SANTÉ CANADA

woman holding sign

La Municipalité de Lac-Frontière est fermée au public du 17 décembre 2020 au 10  janvier 2021 afin de suivre les recommandations de Ministre de la Santé Publique.

Même si le bureau municipal est non accessible; vous pouvez utiliser la messagerie ou le téléphone afin de nous contacter en cas de besoin urgent.

Je serai en vacances entre le 24 décembre au 4 janvier inclusivement.

À tous, un Joyeux Noël

Denise Mercier

Voici ci-dessous les consignes dans le contexte de la COVID-19 pour le temps des fêtes 2020.

Consignes pour le temps des fêtes dans le contexte de la COVID-19

En raison de l’évolution récente de la situation épidémiologique, les rassemblements privés, intérieurs ou extérieurs, dans les régions et territoires qui se retrouvent en alerte maximale (zone rouge) seront interdits pour l’ensemble de la période des fêtes, soit du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement. Toutefois, durant cette période :

·         une personne seule pourra se greffer à une autre bulle familiale. La bulle familiale à laquelle elle se greffe devra toujours être la même;

·         une famille monoparentale avec un ou des enfants mineurs pourra se greffer à une autre bulle familiale, toujours la même; 

·         une personne, ainsi que ses enfants à charge, qu’ils soient mineurs ou majeurs, lorsqu’elle forme un couple avec une autre personne ne partageant pas sa résidence, peut recevoir cette personne, ainsi que ses enfants à charge, dans sa résidence privée.

Les rassemblements dans les régions et territoires qui se retrouvent en alerte (zone orange) seront permis et limités à un maximum de 6 personnes. Pour ces régions, il est recommandé de faire un confinement volontaire, une semaine avant et une semaine après le moment des rassemblements.

Pour connaitre les niveaux d’alerte en place dans les différentes régions et les mesures propres à chacune, il est possible de consulter la Carte des paliers d’alerte.

Fêtes de bureau

Dans toutes les régions, les activités telles que les fêtes de bureau ne sont pas autorisées.

Espaces à bureau

Dans toutes les régions, le télétravail est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans les bureaux du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement, à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation, qu’elle soit publique ou privée.

Milieux éducatif et scolaire

Les mesures suivantes pour les milieux éducatif et scolaire s’appliquent à toutes les régions.

Les services de garde éducatifs à l’enfance (garderies, CPE, milieux familiaux) demeureront ouverts. Cependant, pour limiter les contacts durant la période des fêtes, il est conseillé aux familles de garder leurs enfants à la maison dans la mesure du possible, en avertissant le service de garde au préalable. 

Pour leur part, les élèves du préscolaire et du primaire demeureront à la maison et des services éducatifs permettant la poursuite des apprentissages à distance seront offerts pour la période du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement, selon le calendrier scolaire de leur école.

Les élèves du secondaire demeureront à la maison et les services éducatifs à distance, selon l’horaire habituel, seront offerts pour la période du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement, selon le calendrier scolaire de leur école.

Les écoles spécialisées pour les enfants qui ont besoin de services particuliers demeureront ouvertes. De plus, de manière exceptionnelle, des milieux pourraient autoriser la présence à l’école de certains élèves ayant des besoins particuliers, pour ne pas nuire à leur cheminement.

Services de garde d’urgence en milieu scolaire

En milieu scolaire, des services de garde d’urgence seront organisés et n’accueilleront que les enfants dont les parents occupent un emploi figurant sur la liste des emplois et services prioritaires donnant droit à ces services. Ces services seront rendus disponibles, selon le calendrier scolaire. Ainsi, aucun service de garde d’urgence ne sera offert si une journée de congé était prévue.

Activités sportives et récréatives

Les mesures suivantes pour les activités sportives et récréatives s’appliquent dans les régions et territoires qui se retrouvent en alerte maximale (zone rouge).

Les activités sportives, culturelles et récréatives en groupe sont permises à l’extérieur dans les lieux publics (incluant les cours, entraînements et activités guidées), seules, en duo, en famille ou en groupe d’un maximum de 8 personnes et d’un superviseur, à la condition que les personnes maintiennent entre elles une distance de 2 mètres.

Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l’achalandage doit être effectuée. Dans les lieux à accès libre, la capacité d’accueil doit être indiquée avec un rappel des consignes sanitaires.

Les lieux intérieurs suivants sont fermés :

·         les arcades,

·         les sites thématiques,

·         les centres et parcs d’attraction,

·         les centres d’amusement,

·         les centres récréatifs et les parcs aquatiques.

Les activités extérieures sur les sites des institutions muséales, des biodômes, des planétariums, des insectariums, des jardins botaniques, des aquariums et des jardins zoologiques sont permises à compter du 17 décembre 2020.

À consulter aussi

·         Temps des fêtes dans les CHSLD, RI et RPA

·         Temps des fêtes dans les milieux de vie

·         Réponses aux questions sur le temps des fêtes dans le contexte de la COVID‑19

·         Rassemblements et auditoires dans le contexte de la COVID-19

·         Consignes sanitaires pour tous

·         Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19

·         Guides autosoins – COVID-19

·         Restriction du nombre de personnes admises dans les commerces

Dernière mise à jour : 18 décembre 2020